[Jade Docs & Movies] Manufacturing Dissent: Moore, mensonges et manipulations - Rappel 27/09/2020
Calamity Jade
2020-09-27 14:19:29 UTC
Manufacturing Dissent: Moore, mensonges et manipulations -

(1h31m52s)

Documentaire "Manufacturing Dissent" en français de Rick Caine et Debbie
Melnyk. Réalisé en 2006.

Synopsis: C'est lorsque Moore est allé chercher son Oscar pour Fahrenheit
9/11, en mars 2003, que Caine a eu l'idée d'un documentaire sur le cinglant
personnage à casquette. Fidèle à sa réputation, Moore avait alors livré
un discours enflammé contre l'administration Bush et son plan militaire
en Irak.

"J'étais dans mon salon et j'applaudissais. C'était un geste de bravoure
et de courage, livré avec coeur, qui tranchait avec les discours habituels
aux Oscars, où tout le monde remercie tout un chacun. Moore a forcé
un débat sur la guerre en Irak alors que 80% des Américains soutenaient
la politique de Bush."

Pendant deux ans et demi, Caine et sa co-réalisatrice Debbie Melnyk ont
accumulé les témoignages d'amis et d'ex-collaborateurs de Moore. Contre
toute attente, la biographie classique qu'ils s'apprêtaient à faire sur lui s'est
transformée en un portrait peu flatteur.

Le duo de réalisateurs canadiens a découvert que le cinéaste n'hésitait pas
à l'occasion à trafiquer la réalité pour parvenir à ses fins. Dissimulation
d'informations pertinentes, images sorties de leur contexte, manipulation
de la chronologie des événements, les accusations sont nombreuses et
dévastatrices. D'où le titre original, fort éloquent, "Manufacturing Dissent"
(la fabrication de la contestation), clin d'oeil au documentaire "Manufacturing
Consent" (la manipulation de l'opinion publique) sur l'activiste de gauche
Noam Chomsky.

Malgré leurs demandes répétées, Caine et Melnyk n'ont jamais pu obtenir
un rendez-vous avec le sujet de leur reportage (NdCalamity: Michael Moore).
Ironiquement, il ont été victimes du même coup dont Moore disait avoir été
la victime dans Roger & Me, où il cherchait désespérément à rencontrer
le grand patron de General Motors, Roger Smith.

Or, à deux reprises, est-il expliqué dans le film de Caine et Melnyk, Moore
a bien parlé avec Smith, sans toutefois en faire mention dans son documentaire
Roger & Me. Un honneur que n'ont pas eu les deux cinéastes canadiens, et ce
n'est pas faute d'avoir essayé.
CJ: "Je pense tjr ce que j'écris, et j'écris tjr ce que je pense!" (23/07/2020)
MH
2020-09-27 15:52:14 UTC
Post by Calamity Jade
Manufacturing Dissent: Moore, mensonges et manipulations -
(...)

Vu votre niveau de crédibilité... Poubelle.

MH
--
- 360.000 meurtres et 6 millions de déportés organisés en Syrie par la CIA,
- Chelsea Manning, Edward Snowden, Julian Assange, 3 héros face au terrorisme